MÉDIAS

La galerie de Thorigny ouvre ses portes aux artistes hors-cadres, hors-formats et hors-frontières. Répensée par Esma Derdour, la galerie de Thorigny présente au public des oeuvres à penser, à admirer et à vivre, à ramener chez soi ou à offrir.

We see the connection between contemporary art and music as an enriching inter-stimulation.
With this new collaboration, the Thorigny gallery is moving from an exhibition venue to a creative venue to highlight two artists, including a sculptor, Delphine Zingg and a musician Mourad Moox. The latter develops a sound rhythm by incorporating the noises produced by the daily gestures of the creation process of Delphine Zingg's “Pavé”.
From different universes and with boundless creativity, this innovative and dynamic collaboration gave birth to a user-friendly project: "RTT".

La galerie de Thorigny ouvre ses portes aux artistes hors-cadres, hors-formats et hors-frontières. Répensée par Esma Derdour, la galerie de Thorigny présente au public des oeuvres à penser, à admirer et à vivre, à ramener chez soi ou à offrir.

We offer you an intimate video of the artist, where we dive into his daily life of creation where he discusses the use of unique oriental elements on his silk canvases, synonymous of flesh for him. He also evokes the attention he devotes to details and the importance of the choice of colors symbolizing the soul of his creations. The artist also looks back on his life as a fashion designer recognized in his country of origin and the reasons that led him to return to his lifelong love, Art.

La galerie de Thorigny ouvre ses portes aux artistes hors-cadres, hors-formats et hors-frontières. Répensée par Esma Derdour, la galerie de Thorigny présente au public des oeuvres à penser, à admirer et à vivre, à ramener chez soi ou à offrir.

La galerie de Thorigny, offers you a few minutes in immersion in the process of creating an artwork of l0m of the Japanese artist Rina MARUYAMA. With her discreet personality and her touching journey, we were dazzled by her naked bodies full of light that proudly display an uncomlexed femininity and assumed forms.

PRÉFACE OF THE EXHIBITION 

RENAISSANCE D'UNE FEMME  

Rina MARUYAMA

“Body of sky, body in weightlessness, body-universe. Young artist from Japan, Rina Maruyana, Parisian by adoption, proposes a very rich renewed vision of the human being. Spiritualized, densified and as if in weightlessness, the sacralized flesh detaches itself modestly, and proudly, from the expanse. It reigns in plenitude. In infinity. 
The wisdom of Asia embraces from within its sumptuous nakedness. Imprinted with another thought, when it is the body that triggers thoughts, and oxygenates the mind in depth. The painted bodies of Rina Maruyana, against a background of unfathomable space, are as many soul markers, at the limits of all carnal expectations. Her bodies, always in statuary position, are in dominant situation. They reign in carnal majesty. They carry the contemplation until the sharp edge of the infinite. 
The body of appearance is a false body, manufactured of all cultural parts, imposed and dogmatic. The Maruyanesque body is lived, vital and inhabited. It is a place of universal humanity. Body marked of sensual abstraction, and rich of warm vital thickness.
The body of appearance is ghost of eternity. The painted body of the painters is body of ultimate resistance, body of indispensable truth. The body of the depths does not have voice in the light chapter of appearances. 
The body, distinguished from the landscape, embodies a kind of symbolic rupture of the umbilical cord, the possibility of living without attachment, in the autonomy of a relation of existential control. This first separation supposes the capacity of reception of the intracorporeal otherness. The artist, as the dead pharaoh would engage himself for the eternity of his rebirth, recreate his body by the process of creation, as he recreates the carnal landscape of his dreamed life. 
The work of Rina Maruyana demonstrates the imperative need for pictorial stripping. And the gaze finally abandons itself to the essential.”

Christian Noorbergen, July 26, 2021
Art critic and lecturer

MÉDIAS

La galerie de Thorigny ouvre ses portes aux artistes hors-cadres, hors-formats et hors-frontières. Répensée par Esma Derdour, la galerie de Thorigny présente au public des oeuvres à penser, à admirer et à vivre, à ramener chez soi ou à offrir.

Nous voyons le rapprochement entre l’art contemporain et la musique comme une inter-stimulation enrichissante. 
Avec cette nouvelle collaboration, la galerie de Thorigny passe de lieu d’exposition à lieu de création pour mettre en avant deux artistes, dont une sculptrice, Delphine Zingg et un musicien Mourad Moox. Ce dernier élabore un rythme sonore en y incorporant les bruits produits des gestes quotidiens du processus de création du « Pavé » de Delphine Zingg. 
D’univers différents et avec une créativité débordante, cette collaboration innovante et dynamique a donné naissance à un projet convivial  : « RTT ».

La galerie de Thorigny ouvre ses portes aux artistes hors-cadres, hors-formats et hors-frontières. Répensée par Esma Derdour, la galerie de Thorigny présente au public des oeuvres à penser, à admirer et à vivre, à ramener chez soi ou à offrir.

On vous propose une vidéo intimiste de l’artiste, où nous plongeons dans son quotidien de création où il revient sur l’utilisation d’éléments orientaux uniques sur ses toiles en soie, synonyme de chair pour lui. Il évoque également l’attention qu’il consacre aux détails et l’importance des choix des couleurs symbolisant l’âme de ses créations. L’artiste revient également sur sa vie d’avant en tant que créateur de mode reconnu dans son pays d’origine et les raisons qui l’ont poussées à revenir à son amour de toujours, l’Art.

La galerie de Thorigny ouvre ses portes aux artistes hors-cadres, hors-formats et hors-frontières. Répensée par Esma Derdour, la galerie de Thorigny présente au public des oeuvres à penser, à admirer et à vivre, à ramener chez soi ou à offrir.

La galerie de Thorigny, vous propose quelques minutes en immersion dans le processus de création d’une œuvre l0m de l’artiste japonaise Rina MARUYAMA. Avec sa personnalité discrète et son parcourt si touchant, nous avons été éblouis par ses corps nus gorgés de lumière qui arborent fièrement une féminité décomplexée et des formes assumées. 

PRÉFACE DE L’EXPOSTION 

RENAISSANCE D'UNE FEMME  

Rina MARUYAMA

 
« Corps de ciel, corps en apesanteur, corps-univers. Jeune artiste venue du Japon, Rina Maruyana, parisienne d’adoption, propose une très riche vision renouvelée de l’humain. Spiritualisée, densifiée et comme en apesanteur, la chair sacralisée se détache pudiquement, et fièrement, de l’étendue. Elle règne en

 

plénitude. En infinitude.
La sagesse d’Asie étreint du dedans ses somptueuses nudités. Empreintes d’une autre pensée, quand c’est le corps qui déclenche des pensées, et oxygène au profond le mental. Les corps peints de Rina Maruyana, sur fond d’insondable espace, sont autant de repères d’âme, aux confins de tous les attendus charnels. Ses corps, toujours en position statuaire, sont en situation dominante. Ils règnent en majesté charnelle. Ils portent la contemplation jusqu’au bord aigu de l’infini. 
Le corps d’apparat est un corps factice, fabriqué de toutes pièces culturelles, imposé et dogmatique. Le corps maruyanesque est vécu, vital et habité. Il est demeure d’universelle humanité. Corporéité marquée d’abstraction sensuelle, et riche de chaude épaisseur vitale. Le corps d’apparence est fantôme d’éternité. Le corps peint des peintres est corps d’ultime résistance, corps d’indispensable vérité. Le corps des profondeurs n’a pas voix au chapitre léger des apparences. 
Le corps, distingué du paysage, incarne une sorte de rupture symbolique du cordon ombilical, la possibilité de vivre sans attache, dans l’autonomie d’une relation de maîtrise existentielle. Cette séparation première suppose la capacité d’accueil de l’altérité intracorporelle. L’artiste, comme le pharaon défunt s’auto-engendrait pour l’éternité de sa renaissance, recrée son corps par le processus de création, comme il recrée le paysage charnel de sa vie rêvée. 
L’oeuvre de Rina Maruyana démontre l’impérieuse nécessité du dépouillement pictural. Et le regard enfin s’abandonne à l’essentiel. »

Christian Noorbergen, le 26 juillet 2021

Critique d’art et conférencier