Rodolphe BOUQUILLARD

 

Born in 1992 in Paris, Rodolphe Bouquillard is an architect, registered to the Order of Architects in Portugal. He exhibits his creations, paintings, sculptures, drawings since 2010.
He lives and works in Sesimbra, Portugal.

 

 

Selection of individual exhibitions:

 

2021 : Matérialisation de couleurs informelles, Galerie de Thorigny, Paris

2019 : R.A.P, Galerie de Thorigny, Paris

2016 : Empreintes métalliques, Galerie de Thorigny, Paris  

2013 : Empreintes, Galerie de Thorigny, Paris

2010 : Beginnings, Galerie Raphaël Imbert, Paris

 

Selection of collective exhibitions:

 

2017 : Personal Structures Open Borders at European Cultural Centre, Palazzo Mora, Venise, Italie, dans le cadre de la Biennale d'art de Venise 2017

2016 : Art Fair Tokyo, stand de la Galerie de Thorigny à Tokyo, Japon

 

Training:

 
Master in Architecture at UAL (Universiade Autonoma de Lisboa) with Professor Francisco Aires Mateus.

Degree in architecture at ENSA (École nationale supérieure d’architecture) Paris Malaquais

rodolphe.jpg

CURRENT EXHIBITION

« Matérialisation de couleurs informelles » :

 

The title of the exhibition is absurd by the notions it wishes to associate or dissociate. The color is immaterial, (what is the texture of a color?), however the author claims to materialize it. There is no color without shape and yet the title speaks of informal colors.

It is indeed a “magic formula” of painting that the author seeks here, and that would allow him to do what he wants, to achieve the impossible in painting, and for this he must find a method, his method. Painting is a mental field, but a mental field that takes tangible form under our eyes, under the gaze of the spectator, who is a witness of the result. In this he can judge the success or error in which, according to him, the painter finds himself.

Did the paintings resulting from this challenge, which the artist himself inflicted on himself, succeed in materializing color with an absence of form? It is up to the spectator to decide, but that is not the most important. The important thing is more to ask questions through the artwork, than to find answers. Besides the painting is not an answer, it is the unexpected result of a method that always combines order and chaos. There is a part of control, sufficient to establish an identifiable style, the style of the author, but there is also the unexpected, which is the most interesting, it is the moment when the painting speaks, and decides alone. The artist delegates to the painting which can decide the result on its own discretion, the painter doing nothing but directing the work. The last word still belongs to the author because he finally decides if his work is finished and if he wants to present it. It is the moment when the artwork leaves the workshop and becomes an autonomous object. But the painting never leaves the thought of its creator, where it always stays in his mind.

It may reappear years later in the workshop in another form, undergoing transformations. And sometimes it can even reappear threw other painters, influencing some decisions. Thus, the painting endures and survives the painter.

Rodolphe BOUQUILLARD

 

Né en 1992 à Paris, Rodolphe Bouquillard est architecte, inscrit à l´ordre des architectes au Portugal. Il expose ses créations, peintures, sculptures, dessins depuis 2010.

Il vit et travaille à Sesimbra, Portugal.

Sélection d´expositions individuelles :

2021 : Matérialisation de couleurs informelles, Galerie de Thorigny, Paris

2019 : R.A.P, Galerie de Thorigny, Paris

2016 : Empreintes métalliques, Galerie de Thorigny, Paris  

2013 : Empreintes, Galerie de Thorigny, Paris

2010 : Beginnings, Galerie Raphaël Imbert, Paris

 

Sélection d'expositions collectives :

 

2017 : Personal Structures Open Borders at European Cultural Centre, Palazzo Mora, Venise, Italie, dans le cadre de la Biennale d'art de Venise 2017

2016 : Art Fair Tokyo, stand de la Galerie de Thorigny à Tokyo, Japon

 

Formation :

 

Master en architecture à UAL (Universiade Autonoma de Lisboa) avec comme professeur Francisco Aires Mateus.

Licence en architecture à L´ENSA (École nationale supérieure d´architecture) Paris Malaquais

rodolphe.jpg

EXPOSITION EN COURS

« Matérialisation de couleurs informelles » :

 

Le titre de l'exposition est absurde par les notions qu´il désire associer ou dissocier. La couleur est immatérielle, (quelle est la texture d'une couleur ?), or l'auteur prétend la matérialiser. Il n´y a pas de couleur sans forme et pourtant le titre parle bien de couleurs informelles.

C´est bien une “formule magique” de la peinture que cherche ici l'auteur, et qui lui permettrait de faire ce qu´il veut, de réaliser l'impossible en peinture, et pour cela il lui faut trouver une méthode, sa méthode. La peinture est un champ mental, mais un champ mental qui prend forme de façon tangible sous nos yeux, sous le regard du spectateur, qui est un témoin du résultat. En cela, il peut juger de la réussite ou de l´erreur dans laquelle, selon lui, se trouve le peintre.  

Les peintures résultant de ce défi que s'est infligé l’artiste ont-elles réussi à matérialiser de la couleur avec de surcroît une absence de forme ? Il revient au spectateur de décider, mais l'important n'est pas là. L'important est plus de poser des questions à travers l’œuvre, que de trouver des réponses. D´ailleurs la peinture n´est pas une réponse, elle est le résultat inattendu d'une méthode qui allie toujours l'ordre et le chaos. Il y a une part de contrôle, suffisante pour établir un style identifiable, le style de l'auteur, mais il y a aussi l'inattendu, qui est le plus intéressant, c´est le moment où la peinture prend la parole, et décide toute seule. L’artiste délègue à la peinture qui peut à sa guise décider du résultat, le peintre ne faisant qu'orienter le travail. Le dernier mot revient tout de même à l’auteur car il décide en définitive si son travail est terminé et s´il veut le présenter.

C´est le moment où l’œuvre quitte l'établi, quitte l'atelier et devient un objet autonome. Mais la peinture ne quitte jamais la pensée de son créateur, où elle garde toujours une place.

Elle peut ressurgir des années plus tard pour réapparaître dans l'atelier sous une autre forme, en subissant des transformations. Et parfois même elle peut réapparaître chez d'autres peintres, en influençant des décisions. C´est ainsi que la peinture perdure et survit au peintre.